Copains'Copiii
 
       Copains'Copiii

Compte-rendu des rencontres

Accueil

L'association

Notre action

Le Complex de Servicii Comunitare

Le bureau

Nos soutiens

Vos colis

Compte-rendu des rencontres

Tombola

Nous soutenir sur Internet

Nous aider

Bulletin d'adhésion

Agenda

Contacts

Notre voyage de cet été sera sans aucun doute à marquer d’une pierre blanche : contrairement aux autres années, où la direction de la structure préférait établir des procès-verbaux en bonne et due forme, avant de partager elle-même le contenu des colis entre les différents groupes d’enfants, nous avons pu remettre en main propre tous les jouets aux petits ! La directrice nous a remerciés à de nombreuses reprises pour cette nouvelle « fournée » de jouets et de vêtements, qui était vraiment la bienvenue.

La période des vacances d’été est en effet toujours compliquée pour les enfants de la structure : une partie d’entre eux est placée au foyer, mais rentre dans leur famille pendant les grandes vacances. Résultat, ceux qui restent se sentent encore plus abandonnés. Recevoir des jouets à ce moment-là a donc revêtu une importance encore plus grande pour eux.

 

Poupées, poneys et jouets en tout genre pour les filles

La rencontre a été magique… Chez les filles, nous avons commencé par le groupe des petites, qui ont entre 4 et 7 ans. Il fallait voir leurs yeux briller quand elles tendaient leurs mains pour récupérer qui une Barbie, qui une boite de Polly-Pocket, un Poney ou encore une petite poupée à coiffer.

Chacune d’entre elles a pu avoir son propre petit jouet, et leurs sourires étaient à croquer ! Nous avons également laissé dans leur salle des coloriages, des boîtes de crayons de couleur et de feutres, ainsi que des ballons à gonfler. Les vêtements ont été remis à l’animatrice du groupe, qui se chargera de les répartir entre chacune, selon leur besoin.

 

Les plus grandes ont été un peu moins gâtées, car elles n’étaient pas aussi nombreuses d’habitude. Elles ont cependant eu quelques accessoires de cheveux, des brosses et des petites décorations pour leur salle. Nous savons déjà qu’il faudra penser à des jeux de société, ainsi qu’à un peu de maquillage pour leur faire plaisir !

 

Voitures, camions et animaux de la ferme pour les garçons

Au bout du couloir, la salle des garçons est surchauffée. On sent qu’ils doivent se dépenser là-dedans ! Ils se précipitent vers la table où nous venons d’ouvrir la valise et tendent les mains, beaucoup plus impatients que les filles ! Malheureusement, nous arrivons très vite au bout de ce que contient la valise.

Un petit blondinet, entre autres, nous a particulièrement touchés : de grosses larmes roulaient sur ses joues et quand je me suis approchée de lui pour lui demander ce qu’il avait : il m’a juste répondu « J’ai pas eu de voiture, moi ». Ça a été terrible de ne rien pouvoir lui donner pour le consoler, mais tout le stock était déjà parterre. Les animatrices nous ont rassurés, en nous assurant  qu’ils allaient tous jouer ensemble –ce qui est vrai !- mais cet épisode nous a fendus le cœur…

C’est dur de voir un enfant pleurer comme ça ! Heureusement, les ballons à gonfler lui ont un peu changé les idées et tous ont finalement retrouvé le sourire. Les coloriages ont eu moins de succès que chez les filles, mais là encore, les deux animatrices nous ont assuré que d’ici quelques jours, ils seraient ravis d’en profiter.

 

Ces quelques heures passées en leur compagnie ont été magiques, et nous ont rappelé pourquoi nous avons choisi de créer Copains’Copiii ! Maintenant, nous n’avons qu’une envie, repartir au plus vite avec des valises pleines ! Nous savons que ce ne sera pas le cas avant plusieurs mois, mais cette fois, la direction semble nous accorder enfin sa confiance, et cela fait chaud au cœur. Nous savons exactement de quoi a besoin chaque groupe, et où nous devons orienter nos actions.

Nous ne pouvons donc que vous dire un grand merci à tous et continuez à poursuivre vos efforts à nos côtés !

 

Les photos que nous avons pu prendre lors de la rencontre sur visible sur l'album Facebook


Tous droits réservés